Nos engagements

Des oeufs de première fraîcheur

Nous avons fait de la fraîcheur notre priorité car c’est pour nous le premier facteur de qualité d’un œuf. Dans notre exploitation de Vaugneray, nous récoltons nos œufs quelques heures seulement après la ponte, nous les conditionnons sur place le jour même. Ils sont livrés dans votre magasin par nos propres chauffeurs pour une réactivité maximale.

Qualité 

Nos produits font l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de la chaîne de production : des poulaillers jusqu’au transport vers votre point de vente. Nous contrôlons quotidiennement la fraîcheur et la qualité de nos œufs pour vous assurer une coquille solide, un jaune coloré et goûteux, un blanc ferme et translucide. Des contrôles microbiologiques sont de plus régulièrement effectués dans nos élevages et sur nos produits par un laboratoire indépendant accrédité.

Mesure de l’unité de Haugh
L’unité de Haugh est calculée à partir de l’épaisseur du blanc d’œuf. Plus l’œuf est frais, plus le blanc est ferme et plus l’unité de Haugh est élevée. C’est l’outil le plus fiable pour valider la fraîcheur d’un œuf.

L'unité de Haugh est calculée à partir de l'épaisseur du blanc d'oeuf. Plus l'oeuf est frais, plus le blanc est ferme et plus l'unité de Haugh est élevée. C'est l'outil le plus fiable pour valider la fraîcheur d'un oeuf.

Échelle de Roche
Il s’agit d’une notation de la couleur du jaune de 1 (jaune crème) à 15 (rouge orangé). A partir du résultat obtenu, l’éleveur adapte la nourriture de ses poules, car c’est le premier facteur qui influe sur la coloration.

Mesure du taux de matière sèche
Garantir un taux de matière sèche stable est très important pour l’utilisateur du produit qui adapte ses recettes en fonction de l’humidité apportée par l’œuf.

Sélection des œufs
Lors du calibrage des œufs qui précède la mise en boîte, tous les œufs sont examinés par une machine qui élimine les non-conformités (œufs sales, fêlés, mal formés).

Ce tri automatique est complété et validé par de nombreux examens manuels qui garantissent une grande qualité et une grande fiabilité de notre production.

Des œufs produits à côté de chez vous

Ce sont sur les communes de Vaugneray et de Bessenay, dans les Monts du Lyonnais, que nous élevons la plus grande partie de nos poules. Elles pondent l’intégralité des œufs de nos gammes « frais » et « extra-frais ». Nos œufs « plein air » et « bio » sont produits dans des fermes partenaires, 100% françaises.

Engagement pour le bien-être animal

Ces dernières années, des investissements conséquents ont été réalisés pour améliorer le cadre de vie de nos poules pondeuses. Nos exploitations sont conformes à toutes les normes de bien-être animal. P’tit Gone développe année après année les modes de production alternatifs (plein air et bio) et vous propose dès l’année 2017 une gamme d’œufs de poules élevées en volière.

Engagement pour la protection de l’environnement

Notre site de production de Vaugneray a été conçu en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Il est équipé d’un système de recyclage de la chaleur et d’un parc de panneaux solaires. Il est très bien isolé thermiquement. L’évacuation des déchets est minutieusement orchestrée pour prévenir tout risque de dégradation du milieu naturel.

Engagement pour l’économie locale

P’tit Gone soutient l’économie locale en proposant des partenariats à long terme à de petites exploitations familiales de la région. P’tit Gone privilégie les approvisionnements locaux. Notamment les aliments donnés aux poules pondeuses sont composés de céréales produites localement.