Comment reconnaître un œuf de grande qualité?

Pour reconnaître un œuf extra-frais, casser le sur une surface plane. Le jaune d’œuf est centré au milieu d’un blanc translucide et épais ! C’est l’assurance de la plus grande qualité pour réussir toutes vos recettes d’œufs pochés, œufs à la coque, œufs durs etc.

Vous profitez pleinement de toute la saveur de vos œufs !
Idéal également pour toutes les recettes à base d’œufs crus (mousses, mayonnaises, tartares etc.)

Une coquille épaisse et d’un brun régulier grâce à la sélection des meilleures races de pondeuses, une alimentation riche en minéraux et les meilleurs soins apportés à nos poules.

Un jaune d’œuf bien bombé et d’une couleur orange soutenue et riche en bonnes graisses grâce à une alimentation des poules de grande qualité et ajustée en permanence.


Comment vérifier chez vous qu’un œuf est bien frais? 

Plonger un œuf dans un récipient d’eau froide.

A – L’œuf coule au fond de l’eau et prend une position horizontale. Votre œuf est extra-frais, pondu il y a seulement quelques jours. Il sera parfait pour toute recette utilisant des œufs crus (mayonnaise, mousses, etc.). Il donnera également un œuf poché parfaitement réussi, un œuf à la coque particulièrement goûteux ou encore un œuf dur au jaune parfaitement centré.

B – L’œuf coule au fond  et se soulève pour prendre une position verticale, pointe vers le bas. Votre œuf est frais, il a été pondu il y a entre une et quatre semaines. Plus l’œuf est en position verticale et plus il a été pondu depuis longtemps, mais temps que la pointe de l’œuf touche le fond du récipient, vous pouvez l’utiliser sans aucunes craintes dans toutes vos recettes favorites.

C – L’œuf remonte à la surface. Votre œuf n’est plus frais. Il a été pondu il y a plus d’un mois. Il est plus sage de ne pas le consommer.

Pourquoi l’œuf  pas frais remonte-t-il à la surface? 
Au fur et à mesure du vieillissement de l’œuf, la coquille, poreuse, laisse entrer de l’air à l’intérieur de l’œuf. Cet air s’accumule sous la coquille et forme une chambre à air située à l’extrémité la plus arrondie de l’œuf. Ce coussin d’air, à la manière d’une bouée, entraîne l’œuf vers la surface.